L'ASSOCIATION

Étudiant, retraité, employé, cadre, sans prof... jeune, sénior... en solo, en duo, en famille... d'ici ou d'ailleurs, peu importe nos différences une seule chose compte : le plaisir de chanter ensemble

PRÉSIDENTE - VÉRONIQUE DELAMARRE

Sénart Happy Voices a eu 8 ans cet été. La force de notre association pour qu'elle soit pérenne, c'est de chanter dans la joie et la bonne humeur.

Qu'importe le niveau, qu'importe l'expérience du chant, qu'importe la connaissance du solfège.

Notre chorale accueille toute personne agée de 10 à 88 ans qui a des valeurs humaines comme les nôtres : la politesse, le respect, le contrôle de soi et enfin et surtout l'amitié.

Certes, nous travaillons nos chants en répétitions, à la maison, en voiture, dans le train, en bus, à vélo. Nous nous réveillons avec une chanson et nous nous couchons avec une autre. Mais, tant que notre esprit est occupé par des mélodies, notre vie sort du quotidien.

Alors, bienvenue à toutes et à tous ! Vous allez faire partie d'une chorale hors normes et, nous nous réjouissons de vous faire partager notre passion.

Au plaisir de vous rencontrer,

Très sincères salutations,

Véronique DELAMARRE,

Présidente.

NOTRE HISTOIRE

Il était une fois...

Quatre choristes qui aimaient chanter mais à qui il manquait un "je ne sais quoi" dans leur chorale.

 

Un soir de juin 2014, une d'entre elles eut une idée : "si nous montions notre propre chorale ? Si nous chantions ce que nous voulons ". Après un moment de surprise, les trois autres furent enjouées par la proposition.


Les soirées de juillet 2014 furent fort bien occupées : montage des statuts, déclarations auprès des organismes, règlement intérieur, tarification, etc...


Le 25 juillet 2014, officiellement, Sénart Happy Voices était né. Les quatre compères se prénommaient Christelle (chef de chœur), Marie-Claude (trésorière), Marie-Lyne (secrétaire) et Véronique (présidente).


Trouver une salle pour donner les cours de chants et faire les répétitions ne fut pas une simple affaire. Comme si Sénart Happy Voices dérangeait ...

Il fallut batailler, sauter des obstacles, solliciter des entrevues, prendre des rendez-vous. L'affaire fut loin d'être banale. Mais, à force de ténacité, d’opiniâtreté, de travail, d'encouragements de leur entourage, la salle fût trouvée mi septembre mais les clefs ne furent remises que fin octobre !


Entre temps, ces dames avaient œuvrées : elles avaient réussi à convaincre des amis, leur conjoint de les accompagner dans l'aventure. Au premier concert, ils étaient 8 choristes.


Sénart Happy Voices a grandi peu à peu, tranquillement, avec force, courage, politesse, respect, contrôle de soi et surtout, oui, surtout avec l'amitié.

Au cours des mois et des années passées, l'effectif a augmenté :
• Fin juin 2015 : 16 choristes
• Fin juin 2016 : 30 choristes
• Fin juin 2017 : 48 choristes dont 4 enfants
• Fin juin 2018 : 61 choristes dont 19 enfants


Certains sont restés depuis le début, d'autres sont partis vers d'autres lieux, vers d'autres activités.
Quoi qu'il en soit, Sénart Happy Voices a quatre ans aujourd'hui et commence à se faire connaître et a agrandir ses activités : concerts, prestations dans les maisons de retraites, dans des mariages, des anniversaires, partout où la joie et le bonheur sont partagés.


Et cela ne va pas s'arrêter là...

CHEF DE CHŒUR - CHRISTELLE BLACODON

Biographie

Son histoire avec le chant a commencé à l’âge de 7 ans en Martinique où elle chante dans la chorale de sa mère. À 17 ans, elle devient chef de chœur d’une chorale de 120 voix.

Elle chante aussi en Floride au Carpenter Church, au Cameroun, en Haïti, à Bélize.

Depuis 2000 à Paris, elle a pris part à de nombreux projets artistiques comme choriste ou soliste (Gospel pour 100 voix, Gospel voix de femmes avec Kirky Peg). Un temps administratrice d’une école de chant, elle a fait, pendant 5 ans, de la réinsertion par les arts du spectacle avec des jeunes en difficulté sociale (Fondation d’Auteuil) où elle a coaché plusieurs chorales à Paris, Nantes, Belgique.

Elle devient la chef de chœur de la chorale Sénart Happy Voices depuis sa création  et participe à la démocratisation du chant chorale dans la région de Sénart et au maillage de plusieurs associations toujours afin de rassembler, de rêver et de construire ensemble autour du chant.
 

Formation Musicale : Formation du chanteur à l’ACP (Paris) ; Formation « Pédagogie de la voix » aux Harmoniques (Paris). Formée par Guy Cornut (médecin phoniatre), Géraldine Ross (coach vocale).

Formation Administrative: Ingénieur culturel (Paris)
 

Mot du chef de chœur

Je suis persuadée depuis plus de 20 ans que tout le monde peut chanter ! Tout le monde n'en fera pas son métier mais tout le monde est capable d'émettre un son agréable que d'autres personnes apprécient.

Il y a une telle richesse dans le lâcher prise, le partage et la liberté. Je me nourris au quotidien de ces principes afin d'accueillir de nouveaux choristes et vivre une nouvelle saison avec eux. 

Lorsque vous intégrez la chorale mon premier objectif est de vous dé-focaliser de votre gorge et de vos craintes en vous focalisant sur le rythme, le mouvement et l'énergie qui favorise le lâcher prise et la confiance. Ensuite l'envie de partager s'installe tranquillement afin de gouter à cette liberté d'être, de chanter.

C’est une saison passionnante qui nous attend avec de nouvelles personnes qui nous rejoignent, un nouveau répertoire pour un nouveau spectacle, un stage gospel encore plus vivifiant que la saison passée, des bâillements, des rires même des éclats de rire socle de ma pédagogie.

Je vous promets de l’exaltation, des surprises, du rire, des chants et... du chant.

« Bienvenue pour cette nouvelle saison… N’hésitez plus venez goûter à une expérience gospel extra »